samedi 1 avril 2017

Mise à jour de mon mini-studio photo

Il y a 2 jours, je me suis fabriqué un mini-studio photo pour lequel j'avais utilisé un reste de ruban à LED pour l'éclairage intérieur. Or il s’avérait que cet éclairage était un blanc chaud (d'une température de 3200°K) et donc faisait virer les couleurs vers le jaune. J'ai donc remplacé cet éclairage par un ruban à LED de couleur blanc naturel (5500°K).

Voyez la différence entre ces 2 photos :

J'y ai adjoint 2 liseuses équipés de lampes à LED pour l'éclairage extérieur et j'ai fabriqué des fonds de studio avec des feuilles de papier Canson, ce qui me permet d'utiliser une infinité de couleur de fond. J'ai pratiqué une ouverture de 5 mm sur la largeur du haut du carton pour l'introduction de ces feuilles et cela à l'avantage de les maintenir en place.

Voici donc le setup complet de mon mini-studio photo mis à jour :

(Pour info, vous pouvez faire défiler les photos avec les flèches sur les cotés des photos. Si vous avez manquez l'info de la sélection multiple, c'est par ici)

vendredi 31 mars 2017

DIY : Réalisation d'un mini-studio photo

Voulant toucher à la photographie de studio, j'ai voulu commencer par me faire la main en faisant des packshots c'est à dire des photos de produits divers et variés comme ma collection de dés, de figurines, de pièces que je fabrique en impression 3D ou de circuits électroniques.

La méthode la plus simple est de disposer d'un fond uni sans pli sur lequel on dispose l'objet à photographier. Il faut ensuite y mettre de la lumière afin d'éclairer le sujet mais sans faire d'ombre. On trouve facilement des kits complet de mini-studio pour des prix raisonnables (pour des versions amateurs) comme à des prix plus élevés pour des kits professionnels. Comme c'est un essai et que je ne voulais pas investir dans une solution commerciale toute prête qui me servira peut être rarement, je me suis donc fabriqué un mini-studio photo avec un carton, quelques accessoires et un peu d'huile de coude.

Le matériel :

  • un carton sur lequel il faut supprimer 2 (droite et gauche) ou 3 cotés (droite, gauche et haut) en y faisant une fenêtre relativement grande. L’intérêt est d'y placer des éclairages extérieurs
  • du papier calque ou du tissu, afin de d'obstruer les fenêtres précédemment créées, qui servira à diffuser les lumières extérieures
  • des fonds en papiers colorés de la largeur de votre boite mais d'une grande longueur afin de couvrir le sol et le fond du mini studio
  • des éclairages de type lampes de bureau ou ruban de LED, et de préférence en lumière blanche naturelle (la température de la couleur doit être supérieur à 5000 °K)

Voici ma réalisation :

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis en place un système d'éclairage intérieur, sur la face du haut du carton, avec un ruban de LED. Le ruban est collé sur des cornières en cartons orientées à 45° afin de viser le centre de la scène.

Et voilà mon premier test photo avec ce mini studio photo, pris avec mon téléphone :

Test de mon mini studio photo (à gauche sans flash et à droite avec flash)

Une publication partagée par Mathieu Lefebvre (@mathdatech) le

Comme on peut le voir sur la photo de gauche, la couleur de l'éclairage fait que le sujet et le fond sont jaunes. En effet, le ruban de LED utilisé a une couleur blanc chaud (3200°K). Un problème que je règlerai plus tard.

Pour en savoir plus :

samedi 18 juin 2016

Fabriquer ses propres pare-soleil pour objectifs photo

Le pare soleil pour objectif photo a pour fonction principale d’éviter d’avoir du flare sur ses photos lorsqu’il y a beaucoup de lumière. L’utilisation d’un pare-soleil minimise les reflets qui se manifestent lorsqu’une lumière intense se reflète à l’intérieur de votre appareil, entraînant alors l’apparition de points lumineux et de rais de lumière sur vos photos. Il peut aussi protéger votre objectif des gouttes de pluie ou des chocs.

Le pare soleil est un morceau de plastique qui se fixe à l’extrémité de votre objectif. Il est très souvent compris quand vous achetez un objectif. Mais, par exemple chez Canon, ils sont vendu en tant qu'accessoire séparé de votre objectif et ne sont pas forcément donné. Il existe bien sûr des équivalents à bas prix, mais n'ayant pas la même finition ou la même efficacité.

Dorénavant, plus de problème, puisque vous pourrez fabriquer vous-même le pare-soleil adapté à votre objectif grâce à Paul Mutton et ses 2 sites :

Il suffit de trouver son objectif et de télécharger le patron du pare-soleil

et de le découper dans du papier, carton ou mousse :

Propulsé par Dotclear