dimanche 2 avril 2017

Tweet : Matrix nouveau standard ouvert de communication

dimanche 12 février 2017

Tweet : La série docu "Cyberwar"

Ben Makuch (@BMakuch) est un reporter de VICE News spécialisé dans la sécurité nationale canadienne. Il présente une série de documentaires sur la cyberguerre qui fait rage sur le Net et son écosystème. Cette série est diffusée sur VICELAND.

Pour en savoir plus :

samedi 28 janvier 2017

Tweet : Journée européenne de la protection des données

C’est la journée internationale de la protection des données personnelles

Pour en savoir plus :

dimanche 8 janvier 2017

Tweet : Rambox : Free, Open Source and Cross Platform app for Slack, WhatsApp, Messenger, Skype and much more...

Tweet : Project Audio for GitHub

vendredi 16 décembre 2016

Tweet : Mail-in-a-Box

mardi 13 septembre 2016

Txeet : Grav is a modern open source flat-file CMS

lundi 22 août 2016

Tweet : Franz – a free messaging app for Slack, Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram and more

vendredi 20 mai 2016

Tweet : Application sécurisée de chat

L'application recommandée par Edward Snowden pour chatter entre amis et de façon sécurisée (chiffrage de bout-en-bout).

Tweet : Vérifier la sécurité de votre chat

Et par chat, je veux dire "messagerie instantanée" ;-)

Site officiel de l'EFF : https://www.eff.org

mardi 12 avril 2016

2 nouveaux navigateurs internet à découvrir

Depuis longtemps, les principaux navigateurs internet qui se partagent les parts de marché sont Google Chrome, Firefox, Edge (ex-Internet Explorer), Opéra et Safari.

D'après le site StatCounter Global Stat, le top 5 des navigateurs sur PC et tablettes entre mars 2015 et mars 2016 est :

StatCounter-browser-ww-monthly-201503-201603-bar.png Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share

Mais voilà que cette semaine, je découvre 2 nouveaux navigateurs web : Vivaldi et Brave.

Vivaldi 1.0

Ce navigateur a été créé par Jon Von Tetzchner (un des fondateurs du navigateur d'Opéra) dans le but de fournir aux utilisateurs avancés un navigateur rapide (son moteur de rendu est basé sur Blink, le moteur de rendu de Chrome) avec un très grand nombre de fonctionnalités natives, comme par exemple :

  • des raccourcis à la souris et plus de 60 raccourcis clavier
  • personnalisation de l'interface et de la disposition des barres et des menus
  • gestion avancée des onglets : possibilité d’empiler plusieurs fenêtres dans un seul onglet; au survol d'un onglet (ou un groupe d’onglets), affichage de l'aperçu de la fenêtre; ...
  • Prise de notes dans un panneau latéral permettant de prendre des notes de texte en surfant sur le net. Le texte de la page ainsi que l’adresse du lien seront sauvegardés dans votre note avec la date incluse
  • compatibilité avec les extensions de Chrome

Le site officiel : https://vivaldi.com/

Brave

Ce navigateur a été créé par Brendan Eich (l’inventeur du Javascript et cofondateur de la Fondation Mozilla) dans le but de fournir un navigateur open-source et multiplate-forme très rapide, qui s’avère respectueux de la vie privée et du Web.
Ce navigateur, basé sur Chromium (le projet open-source de Chrome) intègre HTTPS Everywhere et bloque tous les cookies de tracking, tous les scripts tentant d'injecter de la publicité ou les pixels de tracking. Mais plutôt que d'effectuer un simple blocage massif de la publicité à l’instar des Adblock-like, Brave remplace ces publicités par celles de son propre inventaire pour les positionner dans des espaces appropriés laissant lisible le contenu et donc de trouver un compromis satisfaisant entre les internautes, les éditeurs et les annonceurs car pour Brendan Eich, le web ne peut vivre sans la publicité en ligne.

Le site officiel : https://brave.com/

samedi 20 février 2016

Réalisation d'un hologramme 3D avec son smartphone

Vous avez peut-être vu passer la news sur internet, il est possible de recréer une image holographique en 3D avec son smartphone. Bon, ce n'est pas réellement un hologramme 3D puisque l'image est reconstituée via des images 2D. Mais l'effet est bluffant et la réalisation simple.

hologram3d.jpg

Pour que cet hologramme puisse fonctionner correctement, un format de vidéo spécial, le Holho 4 faces Pyramid est nécessaire. Ce type de vidéo propose quatre angles différents d'une même image, condition indispensable pour créer un hologramme 3D parfait.

Le Youtubeur Mrwhosetheboss, spécialisé dans les nouvelles technologies, a mis en ligne un mode d’emploi pour pouvoir réaliser soi-même un hologramme 3D avec n’importe quel smartphone à partir d'une boîte de CD en plastique transparente Il suffit de suivre les différentes étapes de la vidéo et le tour est joué.

Tweet

Pour en savoir plus:

vendredi 19 février 2016

Tweet : Liste de la double authentification

Afin d'augmenter la sécurité des ses comptes internet, il est possible d'améliorer la sécurité sur le web grâce à la double authentification. Le principe de la double authentification ou l'authentification à deux facteurs (Two Factor Auth (2FA)) est simple, au lieu de se reposer uniquement sur une donnée (le mot de passe), la connexion à un site se repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par son smartphone ou par une dispositif électronique.

Pour en savoir plus :

dimanche 17 janvier 2016

Tweet : PopCorn Garage

samedi 7 novembre 2015

Tweet : Generatedata.com

mercredi 3 septembre 2014

MediaGoblin : une plateforme web pour publier ses médias

GNU MediaGoblin est une plateforme web libre pour partager ses photos, ses vidéos et d'autres médias sur le net. Il est une alternative à Flickr, Youtube, Sounclound, Instagram, Pinterest, ... et permet donc de décentraliser ses données et de les héberger sur son propre serveur. Actuellement, MediaGoblin supporte 6 types de média : vidéo (tout ce que Gstreamer good/bad/ugly peut lire), audio (tout ce que Gstreamer good/bad/ugly peut lire), image (png/gif/jpg/tiff et RAW), ascii art, STL et modèle 3D, PDF et documents lisibles par LibreOffice (doc/ppt/xls/odf/odg/odp ...).

MediaGoblin est écrit en Python et utilise SQLite ou PostgreSQL. Il est bien sûr extensible via des plugins et des thèmes.

Pour en savoir plus :

jeudi 17 juillet 2014

La cartographie des débits en France

La Mission Très Haut Débit a développé un outil cartographique "L’Observatoire France Très Haut débit" (http://observatoire.francethd.fr) qui permet de visualiser au niveau d’un logement ou d’un local à usage professionnel les débits atteignables à partir des réseaux de communications électroniques filaires (DSL sur cuivre, câble coaxial et fibre optique).

On peut les féliciter d'avoir utiliser des outils OpenSource (PostGIS, Geoserver, OpenLayers, JQuery, Apache POI, ...) pour développer cette carte (voir dans Plus encore > Crédits)

Pour en savoir plus :

vendredi 27 juin 2014

La CNIL met en ligne un générateur de courrier

La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) vient de publier sur son site un générateur de courrier en ligne afin de faire exercer ces droits informatiques et libertés.

et pour y accéder, c'est par ici : http://www.cnil.fr/vos-droits/les-courriers-pour-agir/

jeudi 3 avril 2014

La neutralité du net est enfin votée au parlement européen

La neutralité du net est enfin votée au parlement européen.

La définition est précise : "neutralité du réseau", le principe selon lequel l'ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation ni interférence, indépendamment de l'expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l'appareil, du service ou de l'application;

On peut remercier nos "Gus dans un garage" ( La Quadrature du Net ) pour le combat qu'il mène.

Source : Numerama : Victoire pour la neutralité du net au Parlement Européen !

dimanche 2 mars 2014

"Si c’est gratuit vous êtes le produit"

C'est toujours bon de le répéter (surtout aux jeunes de l'Internet), mais sur Internet, le gratuit à un prix. Et oui, si une société peut vous fournir une webmail gratuite ou bien un espace de partage gratuit, c'est que derrière elle monétise vos données auprès d'autres sociétés pour vous fournir du contenu ciblé. N'avez vous jamais remarquez qu'après une recherche sur internet, tout un tas de produits en rapport vous est proposé.

Voici une petite vidéo-ludique très bien faite par l'agence de communication audiovisuelle, adesias, qui permet de comprendre cette problématique.

Propulsé par Dotclear