samedi 22 avril 2017

Tweet : Découverte du groupe de hard rock texan Blacktop Mojo

Leur dernier album "Burn The Ships" vient de sortir et est disponible à l'écoute sur leur chaine Youtube

Leur site officiel : http://www.blacktopmojo.com

dimanche 19 février 2017

Tweet : Les 100 meilleurs ventes d'albums

dimanche 8 janvier 2017

Tweet : Project Audio for GitHub

jeudi 5 janvier 2017

Tweet : Le Grand Orchestre des Animaux

mercredi 2 novembre 2016

Tweet : Radioooo, le machine musicale à remonter le temps

mardi 14 juin 2016

Tweet : Le groupe islandais Kaleo

Leur site officiel : http://www.officialkaleo.com

lundi 6 juin 2016

Tweet : HEART - Stairway To Heaven Live

dimanche 29 mai 2016

Tweet : Living Colour - Cult Of Personality

samedi 9 avril 2016

Tweet : Beets

beets est un programme en ligne de commande multi-plateforme codé en Python qui est utile pour gérer sa collection musicale par le biais d'un seul et même outils.

Cet outils peut améliorer les metadata de votre collection musicale en utilisant MusicBrainz, télécharger les pochettes d'album, réorganiser votre musique, renommer les fichiers, etc...

Tweet : Left Lane Cruiser - Big Momma

vendredi 11 mars 2016

Tweet : History of Rock

Ithaca Audio a réalisé une vidéo mashup très réussie retraçant l’Histoire du Rock en 15 minutes relayée par Facebook comme si le réseau social avait toujours existé depuis les années 60.

Présentant un total de 348 rockstars, 84 guitaristes, 44 batteurs et mixant 64 titres musicaux ayant marqué l’Histoire du Rock, cette vidéo reprend les plus grands artistes Rock. En partant d’Elvis, The Yarbirds et Cream, et en passant par les RollingsStones, Led Zeppelin, Pink Floyd, David Bowie, Metallica, U2 et bien d’autres, la vidéo fait s’exprimer les différents acteurs de l’Histoire du Rock sur le réseau révélant ainsi leurs influences ou reprenant leurs citations ou autres déclarations.

source : Ithaca Audio - http://www.ithacaaudio.com/

lundi 15 février 2016

Theory of a Deadman - Hurricane [OFFICIAL VIDEO]

samedi 16 janvier 2016

Tweet : piCorePlayer

lundi 11 janvier 2016

Tweet : Queen & Annie Lennox & David Bowie - Under Pressure - HD

Tweet : Five Finger Death Punch- Bad Company

jeudi 19 novembre 2015

Tweet : 3D Music Effect

Le making of : https://www.youtube.com/watch?v=Vn39txtVIHc

via Hackaday

vendredi 23 octobre 2015

Un DAC audio à base Raspberry Pi

Je viens de m'offrir un petit ensemble audio (ampli + enceintes + lecteur CD + platine vinyle) fort sympathique pour mes oreilles. Or la totalité de ma musique (tous mes CD et mes morceaux achetés sur Internet) est hébergée dans mon NAS (un Synology DS414) sous forme de fichiers aux formats OGG et/ou FLAC. Donc pour accéder à cette musique dématérialisée, j'ai besoin d'un lecteur réseau audio équipé d'un DAC et capable de lire de la musique HiRes 24bits.

En parcourant des articles sur le site de Qobuz, je tombe sur beaucoup de lecteurs qui utilisent une solution à base de Raspberry Pi. Rien de tel pour me convaincre, surtout quand j'ai des Rapsberry Pi qui dorment dans les tiroirs. Mais les Raspberry Pi ont une qualité sonore très mauvaise (par la sortie Jack analogique), il va donc falloir lui rajouter une carte son.

Quelques questions de base

Qu'est-ce qu'un DAC?

Un DAC (pour Digital Analog Converter ou convertisseurs numérique-analogique) est un appareil (une puce électronique ou un dispositif plus complet) qui s’intercale entre une source numérique (lecteur CD, fichier audio numérique, sortie numérique audio d’un ordinateur) et l’amplificateur, pour opérer la conversion en analogique.

Les DAC Audio représentent la meilleure solution pour exploiter la musique contenue dans une bibliothèque musicale numérique avec une réelle qualité Hi-Fi. Ces petits boîtiers convertissent la musique de votre ordinateur ou de votre lecteur MP3 ou même de votre smartphone, en un signal analogique parfaitement adapté à votre chaîne Hi-Fi. Les DAC audio USB permettent de substituer la carte son de votre ordinateur pour que la musique retrouve toute la richesse de l'enregistrement original. (source : DAC Audio USB sur Son-Video.com)

Qu'est-ce qu'un lecteur réseau audio?

Les lecteurs réseau audio servent à lire des fichiers audio numériques ainsi que les radios web et les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz. Équipés de convertisseurs audio numérique-analogique (DAC) de grande qualité, les lecteurs réseaux musicaux sont voués à remplacer les lecteurs optiques CD, SACD ou Blu-ray pour l'écoute musicale. (source : Lecteurs réseau audio sur Son-Video.com)

Mes recherches d'une solution

Coté matériel

Les recherches d'une carte son pour Rapberry Pi se soldent par les résultats suivants :

  • HiFiBerry est basé sur un DAC Burr-Brown (High Quality - 24 bit/192 KHz, supporté par la plupart des distributions Linux) et existe en différents modèles DAC+ (sorties analogiques) et Digi+ (sortie digitale TosLink, Circuit intégré d'interface S/PDIF dédicacé support jusqu'à 192KHz et résolution 24 bit). A voir sur https://www.hifiberry.com/
  • IQaudIO est basé sur un DAC Texas Instrument PCM5122 (Full-HD 192kHz / 24bit) et existe en différents modèles (sorties analogiques, sorties amplifiées 2x35W). A voir sur http://www.iqaudio.co.uk/
  • Différents modules à base de DAC Sabre ou TI sont présents chez Audiophonics dans la section DAC DIY

Coté logiciel

Il existe différentes distributions Linux complètes qui permettent de prendre en charge la partie multimédia du DAC avec la possibilité de la prise de contrôle à distance via une interface web ou une application mobile :

  • Raspbian : c'est la distribution de base des Rapsberry Pi et prends en charge naturellement ces DAC (voir la compatibilité sur les sites des cartes).
  • Volumio (anciennement RaspyFi), Max2Play et RuneAudio sont des solutions complètes clé-en-main de player multimédia contrôlable à distance et compatible avec le Raspberry Pi, le Beaglebone et le Cubox.
  • OpenElec et OSMC (anciennement RaspBMC) sont des distributions Linux permettant le montage d'un médiacenter basée sur Kodi (anciennement XBMC)
  • Pi MusicBox est un player réseau pour les site de steaming (Spotify, Google Music, SoundCloud, Webradio, Podcasts et d'autres) basé sur le serveur de musique Modipy (en python) et controlable via une interface web
  • piCorePlayer est un player réseau Squeezebox multiroom compatible avec le serveur Logitech Media Server

Mon Choix

Mon choix s'est donc porté sur les éléments suivants :

  • le boitier Audiophonics Boîtier DIY pour Raspberry Pi et DAC PCM5102,

  • une distribution piCorePlayer pour en faire un périphérique SqueezeBox, car j'ai déjà un serveur Logitech Media Server qui tourne sur mon NAS pour ma radio Logitech SqueezeBox Boom,
  • un dongle wifi Netgear WNA1000M-100FRS Micro Adaptateur USB Wifi-N 150 Nano Simple band 802.11n jusqu'a 150Mbps - compatible raspberry pi

IMG_20150602_193004.jpg

Le montage a été simple, il a fallu souder le connecteur GPIO sur le Raspberry Pi et y visser l'espaceur en pastique (encadrés en rouge) : IMG_20150602_193101.jpg

Vous noterez que j'avais déjà équipé la Raspberry Pi de refroidisseurs passifs sur les différents circuits intégrés.

Mon RaspDac en cours de fonctionnement connecté à ma chaîne Hifi : 20160104_230211.jpg

Conclusion

Au bout de plusieurs mois, je suis très satisfait de mon RaspDac qui a une très bonne qualité sonore et une bonne réactivité. A noter toute fois que le niveau de la sortie audio est un peu faible, car à même volume sur l'ampli, ma platine CD a un son plus fort que le RaspDac même avec le volume sonore réglé au maximum. Il me reste à voir le problème de lecture de certain fichier FLAC HiRes, je soupçonne plutot un problème de débit du réseau wifi dans ce cas.

L'évolution sera l'ajout d'un écran LCD (à voir la compatibilité avec piCorePlayer et le passage en Ethernet.

dimanche 23 novembre 2014

abcde : ripper vos CD en ligne de commande

abcde (ou "A Better CD Encoder") est un puissant outil en console qui permet de ripper ses CD dans de multiples formats audio (Ogg/Vorbis, MP3, FLAC, Ogg/Speex et/ou MPP/MP+(Musepack)).

Installation

L'installation du paquet abcde sur CentOS/Fedora/RHEL se fait ainsi : yum install abcde

Vous pouvez installer des paquets complémentaires afin de gérer plusieurs options :

  • pour la gestion des tags ID3 : yum install id3lib id3v2
  • pour la conversion en format Ogg/Vorbis : yum install vorbis-tools libvorbis
  • pour la conversion en format FLAC : yum install flac flac-libs
  • pour la conversion en format MPEG Audio Layer III (MP3) : yum install lame
  • pour l'extraction en format WAV, AIFF ou en données brutes des pistes audio : yum install cdparanoia
  • pour l'interrogation des bases de données CDDB (Compact Disc Database) sur Internet : yum install cd-discid
  • pour la gestion des CD enregistré en format Disc-At-Once : yum install cdrdao

Configuration

La configuration de abcde se fait par le biais du fichier de configuration .abcde.conf qui doit se trouver dans votre répertoire $HOME. abcde regarde les 2 fichiers suivant au démarrage :d'abord ~/.abcde.conf et puis, s'il n'existe pas, /etc/abcde.conf.Le fichier de configuration abcde.conf est complètement commenté ce qui rend la configuration plus facile. Néanmoins, il vaut mieux en faire une copie dans son répertoire Home pour le personnaliser.

Copie du fichier abcde.conf cp /etc/abcde.conf ~/.abcde.conf

Edition du fichier abcde personnalisé nano ~/.abcde.conf

Voyons quelques options de base à renseigner :

  • Spécifier les programmes d'encodage utilisé :
    • Pour Ogg Vorbis : OGGENCODERSYNTAX=default.
    • Pour MP3 : MP3ENCODERSYNTAX=default.
    • Pour FLAC : FLACENCODERSYNTAX=default.

L'option default signifie qu'il reconnait par défauts les encodeurs suivants : oggenc, lame, flac, speexenc et mppenc.

  • Le chemin des programmes d'encodage utilisé :
    • Pour Ogg Vorbis : OGGENC=oggenc.
    • Pour MP3 : LAME=lame.
    • Pour FLAC : FLAC=flac.

Ce sont les chemins par défaut.

  • Le paramétrage des programmes d'encodage et notamment de la qualité de compression :
    • Pour Ogg Vorbis : OGGENCOPTS='-q 3' ==> encodage en qualité Q3 soit à 112kbps (voir le man de oggenc).
    • Pour MP3 : LAMEOPTS='--preset standard' ==> encodage en qualité V2 soit à 256kbps (voir le man de lame).
    • Pour FLAC : FLACOPTS='- -verify - -best' ==> encodage en haute qualité (voir le man de flac).
  • Les options de sortie :
    • Pour encoder dans les 3 formats (OGG, MP3 et FLAC) : OUTPUTTYPE="ogg,mp3,flac" sinon il suffit de mettre juste le(s) format(s) voulu(s).
    • Le répertoire de sortie des fichiers audio convertie : OUTPUTDIR="$HOME/Musique".
    • Permet de définir l'ordre des actions à exécuter : ACTIONS=cddb,playlist,read,encode,tag,move,clean. Dans ce cas, d'abord, interrogation de la CDDB pour récupérer les titres, création des playlist, lecture (extraction) des pistes, encodage/conversion des pistes en OUTPUTTYPE, taggage des fichiers créés, déplacement dans le répertoire OUTPUTDIR, nettoyage des fichiers temporaires.
      Les options sont aux choix : cddb,cue,read,normalize,encode,tag,move,playlist,clean,default avec default qui équivaut à cddb,read,encode,tag,move,clean.
    • Définitions des formats de sorties avec les variables OUTPUT, GENRE, ALBUMFILE, ARTISTFILE, TRACKFILE, and TRACKNUM :
      • pour un CD d'un artiste : OUTPUTFORMAT='${ARTISTFILE}/${ALBUMFILE}/${TRACKNUM} - ${TRACKFILE}' par exemple : Metallica/The Black Album/01 - Enter Sandman.ogg.
      • pour un CD multi-artistes : VAOUTPUTFORMAT='Various Artists/${ALBUMFILE}/${TRACKNUM} - ${ARTISTFILE} - ${TRACKFILE}' par example : Various artists/Goin' Home A Tribute to Fats Domino/01 - John Lennon - Aint That a Shame.ogg.
      • pour un CD multi-artistes contenant 1 seule piste : ONETRACKOUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/${ARTISTFILE}-${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}'
      • pour un CD d'un artiste contenant 1 seule piste : VAONETRACKOUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/Various-${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}'
    • Ejection du CD à la fin du rippage : EJECTCD=y
  • On peut aussi créer des fonctions qui seront appliquer avant, pendant ou après le rippage ou l'encodage. Je vous conseille celle-ci qui permet de renommer les noms de fichier en échangeant les '_' (underscore) par des ' ' (espace) :
bash
mungefilename ()
{
echo "$@" | sed s,:,-,g | tr / _ | tr -d \'"\?\[:cntrl:\]
}

Utilisation d'abcde

Pour utiliser abcde avec le fichier de configuation par défaut, lancer la commande : abcde

sinon, pour l'utiliser avec un autre fichier de configuration abcde -c .abcde_mp3.conf

Mes fichiers de configurations

Je vous met à disposition mes 2 fichiers de configurations :

  • le fichier (abcde.conf) par défaut qui extrait/encode un CD en OGG en Q9 (320 kbps)
  • un fichier pour extraire en FLAC et en OGG un album abcde_flac.conf

Pour en savoir plus :

dimanche 12 octobre 2014

A la recherche d'une plateforme légale de téléchargement de musiques

Plusieurs raisons m'amènent à rechercher ce week-end une solution de téléchargement légal de titres musicaux. En effet, j'ai un accès à Deezer avec mon abonnement internet Orange, mais depuis le 10 avril 2014, Deezer ne vend plus de titres musicaux. Avant cela, j'avais Spotify, car cela me permettait d'avoir accès à un large catalogue d'artistes internationaux, mais depuis janvier 2013, Spotify a arrêté son service vente/téléchargement de titres. J'avais donc résilier mon abonnement Spotify car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir une plateforme pour écouter uniquement de la musique. Ben oui, comment écouter de la musique par ces plateformes depuis son baladeur numérique ou dans sa voiture si ce n'est en téléchargeant les morceaux que l'on apprécie.

Et donc, me voici à la recherche d'une plateforme légale de téléchargement de morceaux musicaux. Une recherche sur Google vous donne une tripoté de résultats mélangés entre les plateformes et les articles et comparatifs divers.

Un autre moyen est de regarder sur le site offrelégale.fr recensant "les offres culturelles labellisées Hadopi ou pouvant être regardées comme étant légales" (pour une fois qu'Hadopi sert à quelque chose ...). Dans la catégorie Musique, le site recense 41 offres, et il n'en reste plus que 21 lorsque l'on filtre sur un mode de lecture par Téléchargement et Sans DRM.

Les 21 offres sont détaillées ici :

  • 7digital : 7digital est une compagnie anglaise avec un gros catalogue international en MP3 haute qualité (320 bps).
  • Amazon MP3 : Le géant Amazon vous vends des morceaux, en MP3 VBR 256 kbit/s, de son énorme catalogue en ligne.
  • Cd1d : CD1D est une fédération professionnelle créée par 7 labels indépendants en 2004 et qui regroupe aujourd’hui plus de 270 labels (associations, SARL, SCOP…) et qui vend, via sa plateforme, de CD, DVD, Vinyl, MP3 320, FLAC, Fanzines… dont 85% des recettes sont reversées aux labels et aux artistes.
  • Echopolite : c'est un label en ligne (6 albums produits et 30 rééditions par an, promotion et lives), un distributeur indépendant (50 000 titres de haute-qualité, streaming, téléchargements) et une plateforme de vente pour artistes autoproduits.
  • Habett.net : est une plateforme d’auto-promotion créée par DJ Habett pour promouvoir et partager ses titres de musiques électroniques.
  • iTunes : Une entrée vers le catalogue d'Apple (attention, c'est le Mal !)
  • Jamendo : est une communauté de musique libre, illimitée et publiée sous licence Creative Commons. Disponible en six langues, le site donne accès à un catalogue de 370 000 titres dans tous les genres musicaux.
  • Megasonnerie : j'ai pas besoin de sonneries !
  • MEGAMP3 : avec 10000 titres, je vais pas allez loin surtout que c'est que des morceaux récents. Attention aux petites lignes en bas de la page d’accueil car c'est sur abonnement hebdomadaire à 5€/semaine !
  • Musiqueenligne : spécialisé dans les partitions pour instruments. Par contre, la page d’accueil ne donne pas envie avec ce bandeau défilant avec Hugues Auffray, Joe Dassin et Charles Aznavour, tout pour faire peur au jeunes...
  • MySurround : il est le premier et seul portail international commercial de musique surround téléchargeable. Il faut donc un Home Cinema ou des kits Surround 5.1 pour en profiter et le catalogue est peu fourni.
  • Qobuz : Le leader international de la musique Haute-Fidélité à écouter en abonnement Streaming Haute-Qualité ou à télécharger en Vraie Qualité CD (Flac, Studio Masters, ...). Et en plus, c'est Made In France !
  • Spotify : un BUG, Spotify ne vendant plus de musiques depuis janvier 2013 ! C'est dommage, parce qu'il ont bien évolué avec leur lecteur Web...
  • Starzik : Starzik propose une offre complète de téléchargement des produits culturels : musiques (MP3 / FLAC / OGG / AAC / WMA) et clips, livres, BD, jeux et logiciels. j'ai quand même un doute sur la qualité audio des formats proposés au regard du paragraphe Aide en Ligne > Les formats. Et en plus, c'est Made In France !

(PS : Quand on lit la FAQ (http://www.starzik.com/informations/service-client/aide-en-ligne/#1) et surtout cette phrase "... le format FLAC lossless. Mais ceux-ci conservent une qualité mp3", j'ai un doute sur la qualité rendue du FLAC, j'ai l'impression qu'il prenne le MP3 comme base de l'encodage en autres formats)

  • Universal Mobile : m'en fout, j'suis pas chez Bouygues Telecom
  • VirginMega.fr : VirginMega.fr est un service de téléchargement de musique, de films et de livres numériques. Il propose un catalogue de plus de 10 millions de titres et 800 000 albums, en MP3 (256 ou 320 kbps) sans DRM.
  • altermusique.org : Altermusique.org est un distributeur de musique libre qui produit, distribue et fait la promotion d'artistes qui ont choisis d'ouvrir leur musique à leur public. La musique peut être écouté en streaming (MP3) et télécharger (MP3/OGG/FLAC)
  • Beatport : Beatport est le plus gros magasin de musique électronique pour DJ
  • Google Play Musique : Avec Google Play Musique, vous pouvez écouter (MP3 320 kbps), stocker et partager la musique que vous aimez en toute simplicité.
  • NoMadMusic : Un projet récent de label pour la musique classique, jazz et musique du monde, dont les titres sont téléchargeables en 3 formats de qualité audio (qualité HD (ou haute définition), la qualité dite "CD", et le mp3)
  • Rdio : Rdio est un service de musique en streaming proposant un accès à la demande à plus de 30 millions de chansons. (oui encore un bug !)

Les absents de la liste :

Voici d'autres plateformes étrangères :

  • Bandcamp : je vous laisse vous reporter à ce post
  • CD Baby : c'est une plateforme indépendante de vente de musique sur le net qui revendique 400000 albums et 3 millions de morceaux, qui sont téléchargeable aux formats MP3 320 ou FLAC.

Et les nominés sont :

Pour moi, les plus intéressants sont ceux qui délivrent une qualité musicale élevée soit du FLAC, soit de l'OGG (q=9 ou 320 kbps) ou soit du MP3 320 kbps. Mon ordre de choix est donc le suivant :

  1. Qobuz pour son catalogue haute fidélité
  2. 7digital
  3. Amazon MP3

lundi 16 juin 2014

« Metal Cats » : un livre sur les métalleux qui posent avec leurs chats

Oui le métal et les chats font la paire.

La preuve en image dans ce livre Photo "Metal Cats" par Alexandra Crockett, publié chez PowerHouse Books. Alexandra Crockett est photographe et chercheuse à la California School of Professional Psychology. Elle a passé 15 ans dans la scène metal de Seattle, où elle a pu constater les liens qui unissaient les metalleux à leurs chats, ce qui lui a donné l'idée de Metal Cats. Et explique pourquoi le chat est l'animal métal par excellence.

En bonus : un Tumblr dédié a ce thème Metal Guys with Kitties

Source :

Propulsé par Dotclear